Métiers de bouche & Hôtellerie
Eric Bouchenoire
Cuisinier
Je suis le fidèle compagnon de Monsieur Joël ROBUCHON depuis 35 ans et n’avons cessé de faire la promotion de la gastronomie française.
Je suis fier d’appartenir au MOF qui, avec passion, ont perpétué les traditions et le savoir-faire pour les transmettre aux futurs générations avec exigence et dans le respect de notre Art.
Vive les métiers de bouche.
Kevin Chambenoit
Conseil en restauration (MOF Maître d’hôtel, arts de la table et du service)
Passionné de gastronomie, j’ai eu la chance de travailler avec les meilleures équipes possibles lors de mes expériences professionnelles. Que ce soit au George V, au Peninsula ou au Bristol, ou à l’international, au Shangri-La de Singapour, les opportunités professionnelles m’ont permis de gérer des équipes passionnées et passionnantes tout au long de ma carrière, sur des positions de direction de la Restauration. Je suis désormais à la tête de mon entreprise de conseil, destinée aux professionnels du service, afin de les accompagner dans leur réussite …
Jérôme Chaucesse
Chef pâtissier
Après avoir fait ses armes chez Gérard Boyer à Reims (***Michelin), Marc Meneau à Saint-Père-sous-Vézelay (***Michelin), Philippe Urraca (MOF pâtissier) et Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (***Michelin), Jérôme Chaucesse met sa technique au service de compositions riches en émotions, tant gustatives que visuelles…
Laurent Duchêne
Pâtissier
« Apprendre et transmettre », c’est le mantra du très discret Laurent Duchêne qui déroule un parcours étourdissant. Natif du Loir-et-Cher, ce technicien hors pair, Meilleur Ouvrier de France 1993, s’est formé tous azimuts dans de grandes maisons parisiennes (Millet, Hellegouarch, Peltier, Mauduit..) et à l’étranger, en boutique et restauration étoilée. Quelques tours du monde plus tard, c’est le grand saut …
Eric Frechon
Cuisinier
Je suis Eric Frechon, Chef de cuisines. Quand j’avais 14 ans, j’ai demandé un vélo à mon père, il m’a dit que je devais aller travailler pour me le payer. J’ai trouvé un petit boulot d’été au Tréport, là où j’habitais avec mes parents dans un restaurant qui s’appelle Le Homard Bleu. J’ai adoré l’ambiance de l’univers de la restauration et j’ai décidé de poursuivre ensuite dans cette voie. J’ai fait l’école hôtelière de Rouen. A la sortie de l’école, j’ai commencé ma carrière à la Grande Cascade à Paris. J’ai fait ensuite un premier passage au Bristol…
Guillaume Gomez
Cuisinier
Après une formation classique à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, effectuée en alternance au restaurant La Traversière à Paris, auprès de Johnny Bénariac, Guillaume Gomez débute sa carrière en tant que commis, puis responsable de poste dans les cuisines de Jacques Le Divellec.
Ce dernier le recommande chaudement au Palais de L’Elysée, où il effectue son service militaire. Il ne pensait pas s’y attarder plus de 2 ans, mais il est très vite happé par l’atmosphère particulière de cette brigade, qui sert plus de 90 000 repas par an, avec un niveau d’exigence à la hauteur de sa passion pour le métier. C’est dans ce cadre, qu’il prépare le Concours des Meilleurs Ouvriers de France, qu’il décroche avec brio à l’âge de 25 ans.
Jean-Paul Hévin
Chocolatier et Pâtissier
Je suis à la fois pâtissier et chocolatier.
J’ai grandit à la campagne au milieu des arbres fruitiers. J’improvisais souvent des tartes qui apportaient de la douceur. J’ai compris très vite que la pâtisserie, comme la musique, adoucit les mœurs.
J’ai appris mon métier sous la houlette de Joël Robuchon. C’est pendant cette période que j’ai développé une véritable passion pour la matière chocolat.
Viendra ensuite la période des concours, parmi lesquels, celui du Meilleur Ouvrier de France. Une expérience hors norme, où l’on repousse ses propres limites et on se découvre des capacités dont on ne se savait pas capable …
Frédéric Jaunault
Primeur
Une passion, un métier, une exigence…
Entre tradition et modernité, technicité et plaisir, une invitation à cultiver vos sens, à parfaire vos connaissances. Un voyage sensoriel et créatif, évoluant au rythme des saisons et de vos envies.
Autour des valeurs du terroir gastronomique français…
Création et conceptualisation de recettes, élaboration de cartes, menus, buffets traiteur et cocktails… Conseiller culinaire ; Intervenant dans le secteur agro-alimentaire, ingénierie technique et artistique, créateur de concepts événementiels…
Patrick Juhel
Cuisinier
Après l’obtention de mon CAP de Cuisine à Saint Nazaire, j’ai décidé de rejoindre Paris où je suis rentré au Sheraton Paris Montparnasse en tant que commis auprès de Mr Georges Buffeteau, Meilleur Ouvrier de France Cuisine. Il m’a très vite donné l’envie de me surpasser aussi bien dans le cadre de mon travail quotidien qu’en participant à différents concours : Arpajon, Romorantin.
A mon retour du service militaire, j’ai intégré les cuisines du Montparnasse Park sous la direction de Monsieur Raoul Gaïga. A ses côtés je me relançais dans les concours de cuisine : Prosper Montagné (1er prix), Trophée Coq Saint Honoré (1er prix), Prix Paul Louis Meissonnier (1er prix).
Fort de cet apprentissage dans les concours …
Frédéric Lalos
Boulanger
Je suis aujourd’hui installé sur Paris et sa banlieue avec 8 boulangeries ou je réalise toutes sortes de fabrication autour du pain, de la viennoiserie, de la restauration boulangère ainsi que de la pâtisserie avec de nombreuses tartes.
J’ai également un atelier ou je fabrique au quotidien une multitude de pains et viennoiseries pour de très beaux établissements Parisiens …
Arnaud Larher
Pâtissier et Chocolatier
Né en 1972 à Brest, Arnaud Larher débute son apprentissage en 1988 chez M. Guillerm. Arrivé à Paris en 1991, chez Lucien Peltier, il intègre ensuite de prestigieuses maisons : Dalloyau, Fauchon aux côtés de Pierre Hermé auprès duquel il officiera pendant quatre ans comme Chef de poste (décoration, gâteaux, pâtes).
En 1997, à 25 ans, Arnaud Larher prend son envol et ouvre sa première boutique à Montmartre. Elle sera transférée en 2000 au 53 rue Caulaincourt. Quelques mois plus tôt, le Guide Champérard le consacre « Meilleur Pâtissier de l’année ». En 2007, il remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France …
Eric Lefebvre
Fromager
Fromager à Paris depuis 1989,
quatrième génération dans la profession, c’est avec mon épouse Patricia que depuis plus de trente ans nous collectons et affinons les meilleurs fromages des meilleurs producteurs et que dans un soucis de transmission aux futures générations nous formons les fromagers en herbe sur les différents aspects du métier.
Guy Legay
Cuisinier
Ex chef des cuisines de l’hôtel Ritz de Paris de 1980 à 2000 , J’ ai été l’un des premiers à valoriser la cuisine des palaces.
J’ai eu sans discontinuer deux étoiles au guide Michelin de 1966 chez Ledoyen à 2000 au Ritz.
J’ai formé plus de 100 apprentis et de nombreux Meilleurs Ouvriers de France, j’ai également participé à mettre en valeur le patrimoine culinaire français en faisant de nombreux galas à l’étranger et sur les paquebots.
Auteur de plusieurs livres de cuisine dont le dernier » la cuisine de Guy Legay » parut en novembre 2018.
Pascal Niau
Pâtissier confiseur
Ma situation au présent est un peu particulière.
MOF Pâtissier confiseur 1979
Ancien Chef Dalloyau international,
Je suis retraité depuis plus de 10 ans…
J’ai enseigné également à l’école FERRANDI pendant 9 ans « apprendre à regarder autrement la Gastronomie »
Je suis Peintre également depuis toujours …
Chaque jours de ma vie alternent de l’Art Culinaires aux Arts graphiques de transmissions et formations pour la jeunesse ainsi que d’expositions en expositions, de Jurys en Jurys …
Jean Michel Perruchon
Pâtissier
Originaire de Bretagne, je suis arrivé à Paris en 1982, j’ai commencé à travailler dans les grandes maisons parisienne.
En 1989, je me suis associé avec GJ Bellouet Meilleur Ouvrier de France, pour l’ouverture de l’Ecole Bellouet Conseil, école gastronomique dédié aux professionnels. En 1993 l’obtention du titre de l’un des meilleur Ouvrier de France pâtissier. Je donne depuis des cours et formations sur la pâtisserie en France et à l’étranger et je suis éditeurs de livres de pâtisserie.
Emmanuel Ryon
Glacier
Un des Meilleurs Ouvrier de France Glacier 2000
Champion du Monde de Pâtisserie 1999
Champion de France de Sculpture sur Glace
Chevalier dans l’Ordre Nationale Du Mérite Agricole
