Cuisinier
Activité :
Salarié
Adresse :
Présidence de la République Française
Palais de l’Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Tél :
01 42 92 80 00
Facebook :
www.facebook.com/Guillaume-Gomez-133665613399748/
Instagram :
guillaume_gomez
Twitter :
@ggomez_chef
photos @laurentblevennec-présidence
Après une formation classique à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, effectuée en alternance au restaurant La Traversière à Paris, auprès de Johnny Bénariac, Guillaume Gomez débute sa carrière en tant que commis, puis responsable de poste dans les cuisines de Jacques Le Divellec.
Ce dernier le recommande chaudement au Palais de L’Elysée, où il effectue son service militaire. Il ne pensait pas s’y attarder plus de 2 ans, mais il est très vite happé par l’atmosphère particulière de cette brigade, qui sert plus de 90 000 repas par an, avec un niveau d’exigence à la hauteur de sa passion pour le métier. C’est dans ce cadre, qu’il prépare le Concours des Meilleurs Ouvriers de France, qu’il décroche avec brio à l’âge de 25 ans.
Au fil des années, il gravit tous les échelons de la brigade, jusqu’au poste actuel de Chef des cuisines du Palais de L’Elysée, succédant à Bernard Vaussion en octobre 2013.
Mais son investissement ne s’arrête pas aux portes de l’Elysée, Guillaume Gomez investit tout son temps libre dans la promotion de la gastronomie française. Il se bat pour défendre les valeurs qui lui sont essentielles telles que le travail, le partage, la transmission et participe au rayonnement de toute une économie, tant sur le plan national qu’international : la défense et la promotion des savoirs, la transmission dans les écoles, la mise en avant de producteurs et le rayonnement des produits qui sont le fleuron de la gastronomie française.
Il participe ainsi à de nombreuses semaines gastronomiques à travers le monde pour valoriser le savoir-faire, les produits et la cuisine française. C’est d’ailleurs cet engagement pour la reconnaissance et la mise en valeur de la gastronomie française qui lui vaudra de recevoir, en 2012, « Le Prix du rayonnement français » pour la gastronomie, avant d’être le tout premier chef promu ambassadeur des « Geographical Indications » par les Nations Unies.
En 2014, il est le parrain de la 4e édition de la fête de la gastronomie et est élu Toque de l‘Année.
En 2011, Guillaume Gomez fonde l’Association des Cuisiniers de la République française, regroupant des chefs qui officient dans les ambassades, les ministères ou encore les préfectures. Ils organisent ensemble le Challenge Culinaire du Président de la République et Le Trophée Marcel Le Servot dédié aux jeunes en formation.
Il est également membre de l’Académie nationale de cuisine, des Disciples d’Auguste Escoffier, Vice-président de l’Académie culinaire de France, Vice-Président de la Société des cuisiniers de France et membre des Toques françaises.
Enfin, depuis 2014, il co-préside Euro-Toques France, avec son ami le Chef Michel Roth : une association en faveur de la sauvegarde et la promotion des produits de qualité et d’origine au sein d’un réseau européen de chefs et auprès de Bruxelles.