Qui sommes nous ?

MOF Paris est un groupement départemental de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, association loi 1901.
Paris compte un grand nombre de « Meilleurs Ouvriers de France » dans un large éventail de métiers.

Nos Valeurs :

Ce sont celles qui animent tous les Meilleurs Ouvriers de France.
L’amour du travail bien fait, la recherche de la perfection et l’ouverture aux techniques les plus innovantes.
Le désir de transmettre notre idéal et notre expérience aux nouvelles générations en prenant part à l’organisation du Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

La Charte des Meilleurs Ouvriers de France :

Être volontairement décidé à appartenir à la Société des Meilleurs Ouvriers de France.

Être soucieux de faire valoir l’idéal et l’engagement en toute circonstance de la Société des Meilleurs Ouvriers de France.

Être l’exemple sincère et respectueux des valeurs que véhicule l’image des Meilleurs Ouvriers de France.

Être un représentant irréprochable de ce que doit être le comportement moral.

Être à la recherche constante du progrès et de la perfection.

Être ouvert à la création et à l’innovation pour contribuer à l’évolution de la culture.

Être avec simplicité et modestie, le médiateur de l’échange et de la transmission de ses connaissances.

Être généreux, solidaire et disponible.

Être à la découverte des futurs acteurs du métier et les encourager dans leur évolution.

Être à l’écoute de toutes discussions et réflexions dans un esprit d’ouverture et de tolérance.

Notre Mission :

Rassembler et fédérer les MOF de Paris.

Échanger des informations et créer des liens.

Créer une dynamique à l’occasion de rencontres, réunions, conférences, expositions…

Partager nos savoir-faire, notre quête quotidienne de l’excellence et du dépassement de soi.

Organiser le concours des MAF au niveau départemental.

Un peu d’histoire :

L’initiative de la création de la Société des Meilleurs Ouvriers de France revient à René Petit, menuisier ébéniste, MOF en 1927. Regrettant qu’après la remise de leur diplôme, les lauréats rejoignent leurs ateliers et retombent dans l’oubli sans avoir le moyen ni de se connaître mutuellement ni de valoriser leur diplôme, René Petit lança un appel dans la presse de l’époque, demandant aux lauréats de se regrouper.

Répondant à son appel, dix d’entre eux se réunirent à Clamart dans la salle du Café de la Mairie, le 7 avril 1929… C’est là que naquit la volonté de constituer une association.

Le 15 juin de la même année, le comité de création de l’association fut constitué.
Le 14 septembre, les statuts furent déposés à la préfecture et publiés au Journal officiel.

Ainsi naquit une société prestigieuse, régie par la loi 1901, composée au départ d’une poignée de membres et qui en comptent aujourd’hui plus de 1 800, représentant une élite du travail, regroupant plus de 200 métiers.

Georges Castelain, premier président, définissait par ces mots l’éthique et les objectifs de l’association : « Nous devons faire de notre association une grande famille et nous considérer entre nous comme des frères issus du même père le Travail et de la même mère la France. Comme de véritables frères, nous devons nous aider, nous protéger, nous soutenir dans toutes les circonstances de la vie. »
C’était le temps des pionniers, animés d’un feu sacré et poussés par la légitime fierté de faire reconnaître à tous la qualité du travail des meilleurs artisans et ouvriers.
Grâce à l’action et à la passion de tous ses présidents, mais aussi de ses membres actifs, la Société des Meilleurs Ouvriers de France a su grandir, évoluer, se diversifier, s’adapter aux évolutions de la société, sans rien renier de l’esprit qui présida à sa création.

Aujourd’hui, si elle demeure une grande famille, si l’idéal d’entraide et de fraternité est toujours vivace, elle n’est plus seulement une amicale dont les membres ne seraient que les auteurs d’un chef-d’œuvre, elle est devenue une entreprise pilote, catalysant toutes les possibilités créatrices et sociales de ses membres, génératrice d’ambition, d’émulation, de communication.
À notre époque, elle peut et doit aider toutes celles et ceux qui s’y reconnaissent à devenir des rouages essentiels de la vie économique et sociale, non seulement en assurant la sauvegarde du patrimoine, mais aussi en développant de nouvelles activités, en stimulant la création, en permettant à tous les talents de s’affirmer.
La Société des Meilleurs Ouvriers de France doit également faire œuvre pédagogique et œuvre de communication. Telle est sa raison d’être au sein du monde actuel… et nombreux sont ceux qui s’y emploient, perpétuant avec passion la mission des fondateurs.

Aujourd’hui encore, par ce regroupement nous affirmons notre désir d’union étroite sans aucune distinction de pensée ou de croyance et invitons tous les lauréats à Paris à rejoindre notre groupement MOF Paris.

 

En images :

Pin It on Pinterest